Nouvelle-Zélande, de Christchurch à Dunedin

du 06 au 08 Avril 2018

PREMIÈRE PARTIE DE CHRISTCHURCH A DUNEDIN

C'est tristes mais excités que nous prenons l'avion de PERTH pour CHRISTCHURCH, en Nouvelle-Zélande. Notre Vol est à 5h du matin ✈. Ça ne servait à rien de prendre une chambre à 40$, du coup l'aéroport sera notre hôtel. On a fait carrément nuit blanche 🙈. Pas grave, on se rattrapera pendant les 4h de vol. 4h pour traverser l'Australie, car nous avons un transit à SYDNEY. L'avion low cost Qantas airline est vraiment sympas, avion neuf où l'on peut avoir la wifi et recharger son portable, il y a même des films récents ! Aïe, je n'ai donc pas dormis... Fallait que je rattrape mon retard cinématographique !

Atterris à la côte Est vers 11h. On reprend un autre vol pour CHRISTCHURCH à 18h. Le temps passe vite avec les films. Maintenant, nous n'avons plus que 3h de vol. Le temps de faire une sieste...

Enfin, nous voilà sur le territoire New-zélandais ! 06 Avril 2018, 23h. On a décidé de ne pas prendre d'hôtel, notre van 🚌 nous attend le lendemain pour 8h30. Encore une nuit blanche. Bref... Comme on avait le temps, on s'engage dans une marche matinale de 5 kms jusqu'au loueur. 💪

Le temps est bien plus frais qu'en Australie ! Nuageux, brumeux, froid et petite pluie nous accompagnent. ⛅❆

Welcome in new Zealand !

07 Avril
Après avoir récupéré notre vieux van retro mais spacieux 🚌, on commence par faire le plein de courses 🛒. C'est à Pack'n Save (un genre de Lidle) que l'on rentre. Les prix sont un peu plus cher qu'en Australie mais le dollar NZ est plus faible que le dollar AUS. Donc ça revient un peu au même. On en a tout de même pour 140$. On en a peut-être un peu de trop car les placards sont pleins à craquer ! 😀

Full de munition, on commence notre road trip part un aller/retour à AKORA.
On ne s'attarde pas à CHRISTCHURCH, on veut commencer l'aventure directe !

Christchurch à Akora - 82 kms

Sur la route, le paysage est fabuleux. On voit de grandes collines bien verdoyantes avec des vaches ou moutons 🐑. On croise plus de motards qu'en Australie 🏍, car les lignes droites ont laissé place aux virages.

On en prend tellement plein les yeux qu'on s'arrête toutes les 10 minutes pour prendre des photos... 📷

C'est magique ! La nouvelle Zélande va bien nous plaire. Les panoramas sont superbes, on y est déjà tombé amoureux. 😍

AKORA est une belle ville côtière avec de superbes maisons bien entretenues !

Akora à Temuka - 220 kms

On dormira vers TEMUKA, sur un parking gratuit pas loin du port, où se trouve toilettes et douches (froides évidemment.) 😩
Première nuit tranquille dans notre van Maori.

08 Avril
Belle grace matinée - debout à 9h 💤 (on est dimanche quand même !) 😊

Temuka à Oamaru - 100 kms

On roule vers OAMARU, pour aller voir des manchots 🐧. Pas de chance, ce n'est pas l'heure ! Eh oui, il y a des horaires pour voir ces petites bêtes du pôle sud. C'est en fin d'après midi ou au couché du soleil que l’on peut les observer. De plus l'entrée à la plage est payante. Ce n'est pas grave, on se dit qu'on en verra d'autres. On ne s'attarde pas dans la ville, malgré qu'on dise qu'elle est belle, on veut gagner du temps pour la suite. À vrai dire, le programme de la nouvelle Zélande est très chargé et on veut vraiment tout faire ! 😜

Oamaru à Dunedin - 115 kms

On se dirige donc vers DUNEDIN en s'arrêtant à des points phares :

MOERAKI BOULDERS

Ce sont des rochers en forme de boules bien rondes. Une érosion de 60 millions d'années dans le sable des falaises côtières aurait donné cette forme sphérique étrange. Ils se seraient formés à partir des sédiments du fond marin pendant le Paléocène précoce (époque géologique qui s’étend de 66,0 à 56,0 millions d'années). Il s'agirait de dépôts de calcites autour de noyaux de boue fossilisés. Les blocs les plus imposants pèsent plusieurs tonnes et vont jusqu'à trois mètres de diamètre. Rien d'exceptionnel, mais leur histoire est intéressante. 😏

Pour en savoir plus dessus, on se dirige sur un point d'information donné par MapsMe. Arrivés sur place on ne trouve rien. Cependant la vue du bord de mer est belle. Petite surprise, on voit une otarie faire des pirouettes dans l'eau ! 😄 Elle est même venue se poser tranquillement sur un rocher ! Un super moment, que vous pourrez retrouver dans la future Vidéo !

Ensuite on a été jusqu'au phare de MOERAKI, où il y a une belle vue sur la mer, des pingouins et des phoques ! Enfin l'aventure commence ! Des phoques, il y en a partout, entrain de faire la sieste sur des rocher, de jouer dans l'eau. Il y en avait même sur notre chemin d'herbe ! C'est la première fois que l'on en voit d'aussi près ! 😲😍

On continue en passant par des rochers, en faisant attention de ne pas être trop près de ces Sealion. Une distance de 10 mètres est recommandée pour notre sécurité ainsi que pour respecter leur espace vital. ⛔

Et là, un armée de pingouins 🐧. Pas des pingouins blanc et noir comme on pense, mais des petits gris et noirs qui ressemblent plus à de gros oiseaux. Ils sont en centaines. On a même pu voir des bébés dans leur nid, trop mignons. 😍

Nous avons vraiment profité de cet instant et de cette belle vue avec ses fameux décors. Voici quelques photos :

BALDWIN STREET

C'est partie pour la montée de la rue la plus pentue du monde ! 💪 Elle n'est pas difficile à monter, mais on sent bien quelle est pentue ! Cette rue courte en ligne droite d'un peu moins de 350 mètres, passant approximativement de 30 mètres d'altitude à 100 mètres à son sommet, soit une pente moyenne de 20 %.
Mais les derniers 161 mètres ont un dénivelé de 47 mètres, ce qui procure une pente de 30 %. Un maximum de 35 % de pente existe près du sommet.

On montant nous croisons un local et lui disons bonjour, comme réponse on a eu droit à un Fuck off (vas te faire foutre) 😳. On nous avait dit que les locaux n'aimaient pas les touristes, surtout les backpackers ; on en a la confirmation. 😢

La réglementation concernant le camping en Nouvelle-Zélande a récemment changé. Le gouvernement fait en effet la chasse aux véhicules non-self contained (non autonome) et n’hésite pas à infliger des amendes de 200$ aux voyageurs qui seraient garés hors des zones prévues pour leur type de véhicule. L’argument est que les campeurs ont tendance à faire leurs besoins absolument partout et que ce n’est plus tolérable. Du coup, il faut obligatoirement disposer de toilettes 🚽. Si le camping n’est pas prévu pour les non-self contained on ne peut pas s'y garer sans risquer d’être réveillé par la police (plus amende) ou part un local qui nous dénonce à la police.

Après avoir vécu en Australie juste avant, cela fait bizarre de se retrouver dans un pays où les backpackers ne sont pas aimés. Entre les Australiens super sympathiques, accueillants, qui avaient tendance à dire bonjour ou discuter pour un rien et les Néo-zélandais qui sont plus sur la réserve et regardent un peu les backpackers de travers. Néanmoins, c’est la seule “mauvaise” rencontre que nous avons fait jusque là. Toutes autres personnes à qui nous avons eu affaire (même la police) se sont montré polies, gentils et serviables. 😉
Mais en bref.

TUNNEL BEACH

C'est grâce à un homme, un père, pour l'amour de sa fille que cette plage est accessible 💙. En effet, sans ce tunnel, il est impossible d'aller sur la plage.

Avant l'entrée du tunnel nous pouvons observer la mer en haut de grandes falaises, qui sont également magnifique. 😍

C'est en 1870 que John Cargill engage les travaux. Cette romantique histoire à une fin terrible car un jour, sa plus jeune fille, meurt noyée à cause de la puissance des vagues et du courant. En effet, la puissance des vagues qui viennent se détruire contre la falaise est impressionnante. Une bien triste histoire. 😢

Dunedin à Milton - 60 kms

To be continued...

Tu as aimé notre article ? Fait le nous savoir en commentaire !
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !