A la découverte de Milford Sound - 3ème partie Nouvelle-Zélande

du 11 au 13 Avril 2018

DE MANAPOURI À MILFORD SOUND

Aujourd’hui, nous sommes dans la région de MANAPOURI. Une petite ville très charmante qui se trouve avant MILFORD SOUND où il est possible de faire de nombreux treks.

RAKATU WETLANDS
C'est partie pour 4h de randonnée 💪. On a de la chance, il ne pleut pas mais c'est quand même bien nuageux ⛅. On commence à longer un petit étang avec ses poules d'eau noires 🐓. Ça s'appelle des Pukeko.

J'ai parlé trop vite, il pleut au bout de 5 minutes, mais ça va, c'est de la petite pluie. Nous sommes équipés : pantalon de pluie, veste gore-tex, bâche étanche pour le sac, gant, Bonnet ! 😎
Le parcours est constitué de trois boucles. La première est tellement petite qu'on ne la ressens pas. La deuxième est celle avec les étangs et ses poules d'eau, la troisième nous emmène dans un paysage de vallée au milieu de montagnes au sommet enneigé. C'est wonderful !

La pluie à cessé mais c'est tout de même nuageux. C'est dommage car ça cache un peu les sommets enneigés. Un paysage montagneux qui nous avait bien manqué. On adore ce style de randonnée.

Nous sommes au début de la troisième boucle avec vue sur les montagnes lorsqu'on se retrouve face à un obstacle. Une rivière qui coupe le chemin 😐. Aucun point de passage n'est visible. Il a dû tellement pleuvoir ces derniers temps que l'eau est assez haute. On a pas forcément envie de se mouiller les pieds sachant qu'on ne peut pas faire sécher les chaussures. On est obligé de faire demi tour 😑. Tant pis, ça fera plus de temps pour une autre rando.

De retour sur le parking le ciel est un peu plus dégagé et nous laisse découvrir les montagnes devant nous.

KEPLER TRACK
Randonnée de 3h aller/retour.
On commence par 1h30 de marche dans une superbe forêt 🌳, avec de la mousse et des champignons 🍄 partout, beaucoup de sortes de champignons ! Ça sent bon le sous-bois
🌲.

Ils sont pas beaux les champignons ? 😊
Au bout d'une heure de marche dans la forêt, on arrive sur un point de vue avec gros étang où l'on peut voir des oies sauvages. Elles sont là, tranquilles à papoter 🗣. On reprend la marche, plus que 30 minutes dans la forêt puis on arrive à un lac.
1h30 d'allée dans la forêt c'est cool mais c'est long 😅. Après, l'arrivée en vaut la peine. Le lac est superbe avec comme panorama les montagnes enneigées. C'est magnifique.

Maintenant, plus qu'à faire le retour d'1h30... On ne va pas se plaindre, on a pas eu de pluie ! On aura eu une belle journée de marche.
Demain direction l'Office de tourisme de TE ANAU, pour choisir nos treks avenir !
Mais d'abord, première nuit dans un camping payant en N-Z ! Et première douche chaude depuis une semaine !!! 😁 Quand il fait même pas 10° et que tu te douche à l'eau froide, il y a de quoi tomber malade. Mais ce soir c'est l'extase avec l'eau chaude 😌, le chauffage électrique dans le van, la wifi, l'électricité, eau à volonté ... que rêver de mieux ! Ah si, une petite lessive ! 😆

12 Avril
Il a plus la moitié de la nuit et toute la matinée, du coup, nous étions bloqués au camping. Pas de randonnée ce matin. Pas grave, on l'a remplacé par une grâce matinée et un chocolat chaud ! Le soleil pointe le bout de son nez vers 11h. Direction TE ANAU. C'est une très belle ville en bord d'un lac en face des montagnes. De magnifiques points de vue et panoramas sont à portée de main !

L'Office de tourisme nous informe qu'il y a un seul trek d'une boucle de 4 jours à faire. Sachant qu'il faut dormir dans des Hutes où c'est 30$ la nuit / personne. Non merci. C'est un peu dégoûté qu'on repart. On pensait faire de belles balades ici. On reprend donc rapidement la route direction MILFORD SOUND en s'arrêtant à plusieurs endroits avant.

MIROIR LAKE
C'est notre première étape des activités à faire dans MILFORD NATIONAL PARK. Un petit lac avec une eau transparente comme du cristal, l’eau reflète l'image de la montagne. Cependant, c'était un peu brouillé à cause de canard qui nageaient. Néanmoins, un très beau paysage.

Après ça on prend le temps de manger pour cela on gare le van en plein milieu de la nature autant profiter de la liberté que nous offre ce véhicule et c'est plutôt plaisant ! 😍

LAKE MARIAN
Une randonnée de 3h.
On commence par traverser un pont au dessus d'une rivière rocailleuse avec une eau magnifiquement bleue claire 😗. Puis un chemin dans la forêt 🌳, qui est similaire à celle d'hier : humide, mousse et fougère partout. Ça nous amène à la MARIAN CASCADE. Une longue et puissante cascade combattant des rochers tout au long de sa descente 🌊.

On reprend la marche via un chemin rocailleux qui monte. On rencontre de nombreux obstacles : tronc, branches, flaque de boue, gros rochers etc... Ça monte, ça monte et ça grimpe ! 😅 Une belle forêt digne de mère nature ! Un chemin étroit et sauvage qui reste bien accidenté.
Et d'un coup, nous nous retrouvons au flanc de la montagne. C'est magique ! Comment on se sent tout petit à côté de ce colosse !

Oh purée que ça grimpe ! Ça faisait longtemps que l'on avait pas fait une randonnée comme celle ci ! Ça doit dater du NÉPAL ! 10 minutes avant le lac, on croise de la neige ! C'est génial ! ❄❅❆

Ça y est, nous sommes arrivés. Le lac est magnifique !😍 Il repose tranquillement en hauteur au milieu de ces montagnes enneigées. Nous avons de la chance, le soleil est au rdv 🌞. Le lac nous éblouie avec les reflets du soleil sur l'eau.

On a bien admiré le lac, maintenant il faut reprendre la route. C'est partie pour le chemin inverse.

D
epuis que nous sommes dans la région de MILFORD SOUND nous n'avons plus de réseaux impossible de réserver quoique ce soit par internet du coup on décide de faire un aller/retour pour réserver notre croisière dans les fjords de MILFORD SOUND et quand nous arrivons l'Office de tourisme est fermé... fuck 😒. Tant pis on reviendra demain. Avant de repartir, on souhaite s'acheter de quoi faire un apéro, mais il n'y a pas de magasin... 😐 Pas de wifi ... 😑 Pas de réseau... 😠 En faite MILFORD SOUND c'est : un port, un hôtel, un camping ultra cher et un office de tourisme. Même pas de station essence, juste une pompe qui ne prend que la carte bleue... Il faut bien prévoir son voyage en venant ici. Chose que l'on a fait plutôt rapidement... On profite du couché de soleil avant de repartir pour notre camping pas cher à 45 mins de route et environ 40 kms (13$/pers) d'où les treks partent.

13 Avril
CRUISE MILFORD SOUND dans les FJORDS DE MILFORD.
C'est bon, notre croisière est réservée. Départ à 9h pour 1h45 de bateau à 46$/pers.
Nous allons naviguer sur l'océan de Tasmanie. 😚
Tout excités comme des enfants on monte sur le bateau. Le soleil est levé mais est caché par les montagnes 🌄. Il fait encore bien frais, mais pas de nuages dans les environs. Nous allons avoir une belle journée !

Tout d’abord, qu’est une qu’une Fjords ou Fiord. C’est une vallée détruite lentement par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace. L'aspect typique d'un fjord est celui d'un bras de mer étroit.
Allez c'est parti pour une petite visite guidée de cette Fjord.

FRESHWATER BASIN
Le bassin d'eau douce. La croisière commence au port où l'eau est plus douce que salée.

BOWEN WATERFALL
C'est la plus haute des deux chutes permanentes du MILFORD SOUND. Elle atteind les 161 mètres depuis la vallée suspendue de la chaîne de Darren. Son nom correct est là CASCADE DE LADY BOWEN, en l'honneur de l'épouse d'un des premiers Gouverneurs de la NZ.

SINBAD GULLY
Le ravin de Sinbad. Un exemple parfait de la vallée suspendue.

MITRE PEAK
Avec ses 1692 mètres d'altitude, le Peak est une des plus hautes montagnes du monde à s'élever ainsi directement du fond de l'océan.

FAIRY FALLS
C'est une belle cascade qui accueille les rayons du soleil la première. C'est magnifique car des arc-en-ciels 🌈 se forment entre l'eau de la chute et la falaise. Le bateau s'y approche de très près. Mais la cascade n'est pas assez puissante pour nous mouiller.

ANITA BAY
Nous sommes au bout de la visite. La chaîne de montagne s'arrête pas loin. Cela reste quand même un excellent point de vue sur la mer.
Puis demis tour.

SEAL ROCK
C'est sur ces gros rocher qu'on a pu voir deux phoques posés.

STIRLING FALLS
Le bateau se rapproche au maximum de cette puissante cascade permanente d'une hauteur de 155 mètres. Ceux qui sont devant sont bien mouillés ! Sensation assurée ! 👍

HARRISON COVE
C'est où le DISCOVERY CENTER est. Il est possible de voir la vie sous marine. Descendre de 10 mètres avec une vue à 360°. Ce n'est pas un aquarium, toutes les espèces qu'on peut voir sont libres.
Nous avons adoré cette croisière. Au début le bateau reste bien au milieu de la FIORD, ce qui permet d'avoir une belle vue d'ensemble sur le paysage.

Ensuite, il se rapproche des points phares et nous terminons en longeant la montagne. Une superbe expérience !
On continue notre journée par les dernières randonnées.

THE CHASM
C'est une petite balade de 15 minutes pour aller voir une cascade qui a formé des trous dans les roches, ce qui fait des tourbillons.

THE DIVIDE
On fait la randonnée THE DIVIDE pour grimper jusqu'au sommet KEY SUMMIT. Une heure de montée constante par la forêt du flanc de la montagne. Parfois, nous avons de superbes points de vue sur la chaîne de montagnes et la vallée. C'est magnifique ! 😊

On imagine bien ce qui nous attend en haut ! En plus c'est une superbe journée ensoleillée. Que demander de mieux ? 🌞

Arrivés au sommet 919 mètres. On aurait crû monter plus haut. Mais quelle vue magnifique sur les chaînes de montagne ! À couper le souffle. 😮

On continue encore 5 minutes pour aller sur un point de vue où l'on peut voir le MARIAN LAKE. La randonnée d'hier.

Un dernier petit panorama et on s'en va. 😁

GUNN LAKE

Pour finir cette belle journée, nous allons voir le LAC GUNN. Il est possible de faire la boucle dans la forêt de 45 minutes avant le point de vue sur le lac, nous, nous avons opté pour le chemin le plus court, soit 400 mètres. Arrivés, on est un peu déçu. On est à une embouchure entre le lac et la montagne. On ne voit pas bien le lac. On décide de continuer sur la droite un peu plus loin dans la forêt et là on l'a notre beau point de vue ! Le lac est superbe et reflète bien les montagnes au loin.

Sur le retour un petit oiseau curieux nous accompagne. 😍

On dit au-revoir à MILFORD SOUND NATIONAL PARK pour retourner vers TE ANAU avant de prendre la direction de QUEENSTOWN !

To be continued…

Ne manquez pas notre vidéo du Sud de la Nouvelle-Zélande : ✌👍💛

Tu as aimé notre article ? Fait le nous savoir en commentaire !
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !