Le Sud de la Nouvelle-Zélande - 2ème partie Nouvelle-Zélande

09 & 10 Avril 2018

DEUXIÈME PARTIE DE DUNEDIN A CURIO BAY
Milton à Kaka Point - 42 kms

Cette fois ci on se lève de bonne heure pour multiplier les activités aujourd'hui 💪.
C'est vers KAKA POINT que nous allons pour faire les points de vue suivants :

ROARING BAY
C'est un point de vue sur une plage rocailleuse où se trouve des pingouins à tête jaunes ! 🐧 Mais encore pas de chance, ce n'est pas l'heure. En Mars Avril Mai c'est la saison où les petits viennent de naître. De ce fait, un des deux parents part le matin tôt pour pêcher toute la journée et ne rentre qu’avant le coucher de soleil pour nourrir sa petite famille. On ne désespère pas, on sait que l'on en verra plus tard. Patience ! 😉

NUGGET POINT LIGHTHOUSE

Nous empruntons un chemin de 900 mètres en longeant la côte pour nous y rendre. NUGGET POINT est un superbe point de vue donnant sur plusieurs énormes rochers au loin dans la mer où les vagues viennent se déchaîner dessus ! 🌊

C'est magnifique ! Le phare, qui est juste derrière nous, avertit les bateaux au loin de cette dangereuse côte. Malgré la pluie, ce point de vue est génial !

La Nouvelle-Zélande est vraiment un très beau pays, les paysages sont tout le temps magnifique que ce soit en bord de mer ou dans les terres. Les distances ne sont pas énormes comparé à ce que nous avait habitué l'Australie. On adore regarder les champs vallonnés remplie de moutons. 🐑

Kaka Point à Owaka - 20 kms

On reprend la route pour aller vers OWAKA.

SURAT BAY
C'est une longue plage avec un champs de hautes herbes et de buissons derrière. C'est là que viennent se nicher les phoques pour se reposer 💤. On y va avec l'espoir d’en voir. Deux chemins sont possibles : soit par la plage, soit par un chemin au milieu des hautes herbes. On prend ce dernier. 10 minutes de marche et on croise notre premier phoque de la journée. Il est énorme !!! 😲 Normalement, il faut respecter les 10 mètres de sécurité avec l'animal, mais il est allongé dans les hautes herbes juste à côté du chemin. On est donc obligé de faire un détour sur plage pour ne pas passer près de lui. Ça peut quand même être dangereux si il mord !

On continue, on n'arrive pas à en voir plus. Alors on décide de suivre leur trace dans les hautes herbes. On a juste à suivre les tas d'herbes écrasées. Et là, on en aperçoit un deuxième qui est caché dans les buissons. On ne reste pas longtemps car on peut juste voir son derrière. Sympathique… On constate quand même qu’il est bien gros !

Le troisième, on l'a trouvé dans un chemin d'herbe. Il nous a vue et a eu (je pense) peur, ou voulait défendre son territoire car il s'est levé. C'est très impressionnant de voir cet énorme tas de graisse et de muscle se redresser. C'est définitivement le plus gros que l'on ai vue. Quand il s'est levé d'un coup, j'ai eu bien peur et je suis partie en courant ! 🏃 Je suis partie tellement vite que j'ai trébuché, failli tomber. Vincent était mort de rire de voir ça, du coup çà à fini en fou rire ! 😂 Ça va le phoque ne nous a pas suivi ! On se retourne un dernier instant pour dire au-revoir, il faisait de drôles hurlements. On a compris ! Faut s'en aller ! 😅

Les herbes sont aplaties par le passage des phoques

JACK'S BLOWHOLE
Pour accéder à cette activité, nous devons prendre un chemin avec les champs de moutons d'un côté et la mer de l'autre. C'est une belle montée qui nous attend 💪. Au bout se trouve un énorme trou où vient s'engouffrer la mer ! Un sorte de geyser. C'est impressionnant la puissance ! Sympa à faire mais pas exceptionnel, d'autant plus qu'il pleuvait... ☔ Après cette balade nous prenons le temps de manger dans le van 🍴 face à la mer. Pendant le repas, un gros phoque est apparu sur la plage et faisait sa star 😎 du coup Vincent finira de manger plus tard et part faire quelques photos.

MCLEAN FALLS
Toujours dans la région d'OWAKA, on se dirige vers une cascade. La première de Nouvelle-Zélande.
C'est par un chemin dans une forêt très dense qu'on s'y rend. Les arbres sont grands, bien feuillus, l'herbe est bien verte et il pleut. 🌲☔ C'est dans une sorte de jungle que nous nous trouvons. C'est magnifique !

Nous croisons une première chute d'eau parfaite pour un arrêt photo. 📸

Puis une deuxième aussi très jolie avec de la mousse verte partout et des pierres rectangulaires, on se demande même comment c'est possible au naturel.

La dernière cascade en soit n'est pas impressionnante, mais reste belle avec toute la végétation autour.

CATHEDRAL CAVES
Pas loin de la cascade se trouve une grotte en bord de mer. Il faut faire attention aux heures de marée. Elle n’est accessible qu’à marée basse. Pour nous, c’était 15h30. Nous y sommes exactement vers 16h30. La dame de l'accueille nous annonce que l’on a qu’une heure pour la visiter, la mer commence déjà à monter. On se dépêche donc de descendre les 1 kms de forêt pour accéder à la plage. Ensuite 300 mètres de marche dans le sable et nous y sommes. Elle fait 30 mètres de haut et 200 mètres de long. Elle est en forme de U et a deux entrées. Nous rentrons dans l'aile Ouest, passons par un petit tunnel et sortons par l’aile Est. Enfin, on ne peut pas sortir car la mer est déjà bien montée de ce côté. On reste un peu pour prendre de belles photos. 📸
C’est une puissante vague qui remonte vraiment loin (où l’on a dû courir pour l’éviter 🏃) qui nous donne le signal de partir. Ça sera bientôt marée haute, nous n'aimerions pas rester dans cette grotte.

Apparemment des otaries et des pingouins viennent y faire un tour, mais nous n'avons pas eu la chance d'en voir, nous remontons donc par la forêt pour récupérer le van 🚐.

Owaka à Curio Bay - 70 kms

A CURIO BAY il y a un autre point de vue pour voir des pingouins à tête jaune. 🐧

PINGOUIN VIEWPOINT
Taaaadaaaaam ! Nous en avons vue 1 (seulement) 😍. On aurait dit qu’il faisait le guet. Cependant, il était vraiment loin ! A vue d’oeil c’était difficile de le trouver. (Merci les jumelles ! 😊) En effet, sur la plage, se trouve une corde jaune qu’il est interdit de franchir (attention, un monsieur surveille) car c’est le territoire de ces boules de plumes. Il vaut mieux rester loin d’eux pour les préserver.

Moment éthologie sur le pingouin : 🐧

En N-Z se trouvent plusieurs sorte de pingouins dont :
  • Le Korora, petit pingouin bleu. C’est le plus petit pingouin du monde. Il atteint jusqu’à 25 cm de hauteur et 1 kg. Même s’il est petit, il est très bruyant 😏
  • Le Hoiho, le pingouin aux yeux jaunes. Il est en voie d’extinction depuis 1980 😢. C’est pour cela qu’ils sont extrêmement protégés en N-Z.

Cette population de pingouin est en déclin à cause de diverses raisons :
  • Les changements climatiques. Plus de plastiques dans l’eau, la température qui augmente, le manque de poisson, les coraux qui meurent etc…
  • L’être Humain. En effet, nous sommes néfaste pour leur survie. Quand un visiteur bien trop curieux s’approche trop prêt d’un pingouin. Il l’empêche de faire son rôle de parent. Comme expliqué précédemment, un des deux parents part pêcher la journée et revient le soir pour nourrir son/sa conjointe et ses petits. S’il est perturbé par un humain, il stresse, prend peur, et retourne à la mer. Il ne reviendra pas tout de suite avec sa pêche, et peut laisser ses petits mourir pour sa sécurité. De plus, en marchant n’importe où, nous pouvons détruire leur habitat. Enfin, si l’on vient accompagné de notre chien (sans laisse), ce dernier peut attaquer les pingouins ou leur faire peur. C’est pour cela qu’une limite de 50 mètres est obligatoire entre nous et l’animal.

Les saisons pour voir les pingouins:
  • Septembre/Octobre : saison de la ponte et donc le moment de couver son oeuf pendant deux à trois mois. Les deux parents peuvent couver les oeufs pendant que l’autre part pêcher.
  • Novembre/Décembre/Janvier : les oeufs éclos. Un des deux parents reste constamment au nid.
  • Février/Mars/Avril : Les petits sont assez grands pour commencer à sortir du nid, mais restent toutefois dépendant de leur parents.
  • Mai à Septembre : Les petits sont assez grands pour explorer plus loin et commence à prendre leur envol. Certains reviennent où ils sont nés pour s’accoupler ou pondre.

On reprend la route gentiment direction un camping gratuit. Eh là, tous les voyants de la voiture s'allument, ça commence à brouter... 😧 Par chance il y a un parking pas loin, on s'y gare de justesse car le van n'avançait plus. On est en panne... 😫 Il est 18h. Nous sommes quand même garés sur un parking en sécurité, mais un parking où il est interdit de camper.
Le van ne veut pas redémarrer. J'appelle le loueur. Un gars d'un garage partenaire le plus proche viendra demain matin pour nous dépanner.
Première galère en nouvelle Zélande ! 🙌

Le lendemain, c'est violemment qu'on se fait réveillé à 8h par un ranger qui a vue notre van garer où il ne faut pas 👮. On lui explique la situation. Elle comprend parfaitement et ne vérifie même pas si on dit la vérité, puis s'en va.

Le gars du garage arrive vers 10h15. Conclusion, c'est l'alternateur qui est mort. Il arrive tout de même à nous redémarrer le van avec un booster, on doit le suivre jusqu'au garage qui se trouve à OWAKA, 70 kms en arrière... 😣 où il changera l'alternateur.

Nous récupérerons le van qu'à 18h. et voilà, une journée de perdue. On relativise quand même car le temps n'est pas du tout de notre côté. Il pleut, grêle et il y a du vent à mort ! Il fait 5° ! On profite de cette journée pour charger les équipements et utiliser la wifi à la librairie. 😉

Après ce jour de repos, on reprend la route direction MANAPOURI pour aller faire MILDORD NATIONAL PARK !

To be continued...

Tu as aimé notre article ? Fait le nous savoir en commentaire !
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !